Présentation du Parking 14 Juillet
Pourquoi un nouveau Parking :
Le stationnement en centre ville de Hochfelden est globalement saturé comme dans beaucoup de villes. Il nous fallait augmenter l’offre de stationnement. Avec la commission Urbanisme nous avons choisi de privilégier le stationnement en zone Bleue.
Pourquoi la Zone bleue ?
- Opter pour le stationnement en zone bleue est un geste citoyen,
- Faciliter la rotation des véhicules favorise le partage des places de stationnement. Toutes les études faites dans différentes communes ayant adopté le principe de la zone bleue sont formelles « en moyenne chaque emplacement est occupé par 10 véhicules différents chaque jour au lieu de 3 pour un stationnement autre que zone bleue »,
- Mieux réguler le stationnement pour que tout le monde puisse accéder au centre ville de Hochfelden,
- Faciliter l’accès aux commerces, services et équipements, en évitant les voitures ventouses,
- Faciliter la vie des usagers en faisant disparaitre le stationnement sauvage sur les trottoirs dont tous les piétons se plaignent.
Modalités pratiques de la zone bleue
Du Lundi au samedi, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures tout conducteur laissant son véhicule sur les places marquées en bleu est tenu d’utiliser un disque de stationnement. Ce disque, apposé en évidence sur la face interne du pare-brise et indiquant l’heure d’arrivée ainsi que l’heure limite de stationnement, permet de stationner gratuitement pendant 1 H 30.
Attention : au-delà de ce délai de 1 H 30 le conducteur devra déplacer son véhicule sous peine d’amende. Il ne pourra prolonger la durée du stationnement en changeant l’horaire du disque car cela empêche la rotation des véhicules. Les infractions sont verbalisées d’une contravention de première classe de 11 Euros et de 35 Euros à la deuxième infraction.
Localisation du Parking :
La superficie communale disponible pour la création d’un parking à coté de la Trésorerie était initialement de 951 m2 (hors jardin de la Trésorerie). Par délibération du 08 novembre 2007, le conseil municipal a décidé d’acquérir les dépendances et terrains 3 rue du 14 juillet portant l’emprise communale à 1332 m2. L’étude de faisabilité, confiée en avril 2008 au cabinet N2I ne permettait, compte tenu de la configuration, d’envisager que 17 Places de stationnements. Ce nombre nous a paru relativement faible eu regard aux importants travaux de terrassements nécessaires à la réalisation d’un parking. En Janvier 2009 Monsieur LEHR Gérard rétrocède à la commune de Hochfelden deux parcelles de terrains de 372 m2 portant la superficie totale du projet à 1704 m2. Ce qui nous assura une meilleure rentabilité du projet parking.
Présentation technique du parking
- Superficie 1704 m2
- Nombres de places de stationnement 34
dont 18 places de stationnement en zone bleue
- Dimension des parkings de 2,50 par 5 mètres avec une délimitation par des pavés granit.
- Aires de circulation d’une largeur de 6 mètres
- Réalisation d’un seul niveau de stationnement permettant d’éviter une forte pente qui, dans l’hypothèse d’un parking à 2 niveaux initialement souhaité, aurait été d’environ 35 % ; ce qui aurait dissuadé plus d’un à utiliser le parking 14 juillet.
- Récupération des eaux pluviales sur le site, traitées par un séparateur d’hydrocarbures puis rejeté dans le réseau public.
- Maintien du portail de la trésorerie avec renforcement des piliers.
- Installation de LED de balisage, bleue pour l’escalier derrière la trésorerie, blanche pour la rampe d’accès au parking.
- Les usagers pourront quitter le parking après dépose de leur véhicule soit par la rampe d’accès dont la pente sera environ de 10 %, soit par un escalier qui débouche dans la cour de la Trésorerie. Un nouveau portail assorti au garde corps délimite l’arrière de cette cour.
Aspects particuliers :
Il nous fallait « coller » à l’éclat retrouvé de notre bâtiment de la Trésorerie.
Pour cela le pavage de la cour a été entièrement repris. Rénovation du mur d’origine en grès rue du 14 juillet avec mise en place de courtines en grès avec chanfreins identiques aux anciennes. Les plantations seront réalisées par les paysagistes de la ville de Hochfelden.
Le stationnement rue du 14 juillet sera interdit le long du parking afin d’assurer une utilisation optimale aux utilisateurs. Au fur et à mesure des réunions de chantier, les entreprises WICKER et SOBECA ont proposé des améliorations apportant un plus à ce projet.
Coût prévisionnel du projet
Montant TTC comprenant l’achat des terrains, la démolition de l’ancienne maison Remmer, les frais d’études et frais divers 306.535 Euros
Montant prévisionnel à la charge de la commune après récupération de la Tva et des amendes de police seule subvention possible sur l’aménagement de parking
216.535 Euros
Offres de Stationnement à Hochfelden 901 places de parkings dont 174 emplacements en zone bleue.
La commune de Hochfelden se permet de rappeler que la zone bleue permet de partager intelligemment l’espace public sans pénaliser financièrement les usagers, à la différence du stationnement payant. Elle est complémentaire de l’offre de stationnement sur les parkings.
Georges PFISTER
Maire de Hochfelden