Comme tous les ans, depuis la reprise des célébrations dans les années 80, élus et population de Hochfelden encadrés par des militaires français ont tenu à honorer le lieutenant J.G. Rahill. Par cette cérémonie la population de Hochfelden se souvient du rôle de tous ces jeunes américains tombés pour la liberté.
La présence du général Hautecloque Rais gouverneur militaire de la place de Strasbourg donne encore plus d'éclat à ce moment de recueillement.
La batterie fanfare et Kautzmann Patrick ont apporté leur contribution à la partie musicale, la chorale a été très appréciée pour sa marseillaise et l'hymne européen le tout sous le commandement du lieutenant Heintz J.
Dans le sillage des "totems d'informations " sur le site , l'adjoint Dettling Philippe en collaboration avec Laugel François et l'ARCHE ont présenté une "expo" au foyer Saints Pierre et Paul sur l'histoire de la commémoration. Certains se voyant quelques années plus jeunes sur les photos en racontant leurs anecdotes , d'autres comme les jeunes "choristes" découvrant carrément l'histoire de ce monument sur la route de Wilwisheim. Un travail qui sera mis à disposition des écoles et de toute association interressée.