La fibre optique désormais disponible dans notre Commune !
XpFibre, en charge du déploiement de la fibre optique dans notre Commune, a annoncé que son réseau fibre est désormais ouvert à tous les opérateurs commerciaux.
Grâce à ce réseau Fibre, financée sur les fonds propres de XpFibre, filiale d’Altice France, les particuliers, les entreprises et les Collectivités peuvent désormais accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales avec des débits pouvant atteindre 1 Gbit/s soit 50 fois plus rapide que le réseau ADSL.
Technologie ultra moderne, la fibre propose des débits parmi les plus élevés du marché, permettant de répondre à l'explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus.
Avec la fibre, vous pouvez :
- Télétravailler dans les meilleures conditions
- Télécharger un film HD (1,5 Go) en 12 secondes (contre 11 minutes en ADSL)
- Jouer en réseau et prendre vos adversaires de vitesse
- Mettre en ligne une centaine de photos en 5 secondes (contre 3 minutes en ADSL)
- Recevoir des contenus en définition optimale 4K sur son écran TV
Au vu du contexte sanitaire actuel qui nécessitent de pouvoir travailler ou étudier de chez soi, ce service est un vrai atout pour les foyers.
- Pour tester l’éligibilité de votre logement à la fibre optique et connaître les opérateurs commerciaux présents sur le réseau, vous pouvez vous rendre sur le site suivant : http://xpfibre.com/testez-votre-eligibilite
- Pour poser vos questions liées à l’infrastructure fibre ou lire la « Foire Aux Questions » : http://xpfibre.com/faq.html
- Pour signaler un équipement endommagé sur la voie publique (Poteaux cassés ou penchés, câbles décrochés ou arrachés, armoires ouvertes ou détériorées, etc.) http://xpfibre.com/declarer-un-dommage-reseau
- Pour toute autre question, se rendre sur le site https://xpfibre.com/
ELIGIBILITÉ
EST-CE QUE MON LOGEMENT EST ÉLIGIBLE À LA FIBRE OPTIQUE ?
Pour le savoir, effectuez un test d’éligibilité sur notre site www.xpfibre.com
ou sur le site d’un opérateur référencé sur votre réseau (cf. liste page 2).
MON TEST D’ÉLIGIBILITÉ INDIQUE « RÉSEAU EN COURS DE CONSTRUCTION» : SOUS QUEL DÉLAI SERAI-JE ÉLIGIBLE ?
Nous vous invitons à tester régulièrement votre éligibilité sur le site de Xp Fibre ou à solliciter les opérateurs référencés sur votre réseau (cf.liste page2).
QUE FAIRE SI MON LOGEMENT N’EST PAS RÉFÉRENCÉ ?
1. Je n’ai pas de ligne téléphonique
Le propriétaire doit demander un devis et une intervention pour programmer les travaux d’adduction de votre logement sur https://maison-individuelle.orange.fr
2. J’ai une ligne téléphonique
-Je suis en pavillon : faites une demande de référencement auprès de l’opérateur fibre que vous aurez choisi (cf. liste page 2). Il se rapprochera de Xp Fibre pour faire le nécessaire ou remplissez le formulaire « création de nouvelle adresse » disponible sur www.xpfibre.com
-Je suis en immeuble/copropriété : assurez-vous que votre syndic/bailleur a bien reçu, complété et renvoyé la convention d’immeuble dûment signée. Dans le cas contraire, pour obtenir une convention d’immeuble, votre syndicat de copropriété doit prendre contact avec Xp Fibre via le formulaire « Déclaration Immeuble neuf » disponible sur www.xpfibre.com
DES TECHNICIENS FIBRE SONT PRÉSENTS DANS MA RUE : POURRAIS-JE BIENTÔT PROFITER DE LA FIBRE ?
Lorsque l’on déploie un réseau de fibre optique, différentes étapes doivent être respectées. Si vous apercevez des techniciens en train d’effectuer des travaux dans votre rue, cela ne signifie pas nécessairement que vous serez bientôt éligible à la fibre optique.
Nous vous invitons à tester régulièrement votre éligibilité sur www.xpfibre.com ou à manifester votre intérêt pour la fibre auprès des opérateurs référencés sur votre réseau (cf. liste page 2).
Je ne suis pas éligible à la fibre dans l’immédiat et il n’y pas d’offre ADSL satisfaisante que puis-je faire pour obtenir une connexion internet en attendant la Fibre ?
Si vous êtes dans cette situation, des offres alternatives sont disponibles (Box 4G fixe, Satellite ou THD Radio). Contactez un opérateur pour vérifier votre éligibilité à ces technologies. A noter : L’état a mis en place un guichet de cohésion numérique pour les personnes ne pouvant bénéficier de plus de 8 Mbit/s via les réseaux fixes. Plus d’informations sur : www.amenagement-numerique.gouv.fr
OPÉRATEURS
QUELS SONT MES CHOIX D’OPÉRATEURS ?
Les réseaux fibre exploités par Xp Fibre sont ouverts à tous les opérateurs de services désirant vous proposer leur abonnement fibre.
Liste des opérateurs sur l’ensemble de nos réseaux au 01/05/22
(pouvant varier selon le réseau et la commune)
INFORMATION |
SAV |
|
BOUYGUES TELECOM |
31 06 |
10 64 |
COMCABLE |
06 71 60 61 45 |
09 69 360 120 |
CORIOLIS |
09 70 71 55 55 |
09 70 14 36 36 |
FREE |
10 44 |
32 44 |
KIWI |
09 80 50 12 12 |
09 80 50 12 12 |
K-NET |
09 72 350 350 |
09 72 350 350 |
NORDNET |
34 20 |
34 20 |
ORANGE |
39 00 |
39 00 |
OZONE |
09 73 01 10 00 |
09 73 01 10 00 |
SFR |
10 99 |
10 23 |
VIDEOFUTUR |
01 86 56 56 56 |
09 70 25 26 27
|
Tout l’intérêt de la fibre optique est d’avoir une connexion fluide et rapide. Pour cela, on pourra prendre un débit de 300 Mbit/s pour un usage basique de la connexion, tandis qu’on prendra au moins 1 à 2 Gbit/s pour des logements connectés ou du télétravail.
On pourra ensuite comparer les box selon les options incluses dans l’abonnement : plateforme de vidéos en ligne pour enfants ou tout public, espace de stockage en ligne inclus, ou encore bouquet de chaînes télévisées incluant les chaînes cinéma ou sport.
Les usagers qui souhaitent associer leur ligne mobile à la box bénéficient souvent d’une remise. Cependant, on prendra soin de vérifier que l’opérateur choisi fait partie des meilleurs opérateurs mobiles pour internet, notamment concernant la couverture 5G et 4G, afin de pouvoir utiliser son smartphone sans problème de connexion.
VAIS-JE SUBIR UNE INTERRUPTION DE SERVICE LORSQUE JE VAIS BASCULER DE L’ADSL À LA FIBRE OPTIQUE ?
Non, à condition de ne pas demander la résiliation de votre ligne ADSL/Câble avant d’avoir l’accès à vos services fibre. Votre opérateur vous renseignera sur les démarches à suivre.