Le lieutenant Merkling Luc et le Capitaine Dettling Philippe ont pris le chemin de Majunga à Madagascar le 14 juillet pour une nouvelle mission.
Il s'agissait dans ce cas de remettre le Camion-Citerne feu de Forêt (CCF) acheté au SDIS67 et rénové par les membres de l'amicale.
Les trajets, aller comme retour, ont été relativement long, après un trajet en TGV jusqu'à Paris, l'avion jusqu'à Tananarive puis la voiture jusqu'à Majunga. Au total entre 48 et 72 heures de trajet entrecoupé par des visites de travail (Maevatana, Tananarive).
Arrivé sur site quelle joie de voir que le véhicule a fait les quelques 8000km de voie maritime et les trajets Hochfelden-Antwerpen et Tamatave-Majunga par la route sans dégât aucun.
Quelle joie également de voir les sourires des pompiers locaux lorsque nous avons ouvert les coffres et sorti les équipements envoyés en même temps que le véhicule. De quoi travailler en sécurité pendant un bon moment.
Vient ensuite le moment des formations. Le lieutenant Merkling s'occupe des manœuvres feu et Le capitaine Dettling de la formation "hors chemin" et de la prise en main du CCF. La vitesse à laquelle les pompiers locaux ont intégré les notions a été un bonheur supplémentaire.
Les différentes rencontres avec les autres corps de pompiers (Aéroport, Région) fait augurer d'une prochaine mutualisation des moyens constructive. Un autre axe de progrès demandé par les pompiers Hochfeldois des années.
Les réunions avec les responsables politiques locaux laissent également espérer un avenir positif.
Sur le chemin du retour l'arrêt au Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes confirme une participation au colloque national sapeurs-pompiers en 2019.
Le travail des membres de l'amicale porte ses fruits même à 8000 km de hochfelden.