Le maire Georges Pfister, les élus et les élus délégués de Hochfelden ont procédé à un dépôt de gerbes au monument aux morts du village avant de se rendre à celui qui est situé à l’entrée ouest, où repose le lieutenant John Grant Rahill depuis que le cimetière américain a été transféré à Saint-Avold. Sur place les attendaient toutes les forces vives, les sapeurs-pompiers et les JSP, les représentants de la gendarmerie, les Vehrele, l’Harmonie et la Batterie-Fanfare, des enfants avec les petits drapeaux français et américains, les associations patriotiques et leurs porte-drapeaux ainsi que le conseiller régional Emmanuel Recht.

   L’idée de tenir une seule cérémonie dédiée à ceux qui ont payé de leur vie la liberté a fait son petit bonhomme de chemin, rassemblant en le plus petit cimetière américain d’Europe près de 150 personnes, parmi lesquelles les « Daughters of the American Revolution » (DAR) qui ne manquent jamais de s’associer à cette manifestation de gratitude.

   Quatre lettres fictives, rédigées par quatre élus, ont été lues par ces derniers, ainsi que le message de la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées. « Amazing Grace », chant chrétien interprété a cappella par Catherine Kieffer, Régine Fischer et Olivier Schneider, ont particulièrement ému l’assemblée.

   Pour la circonstance, les trois formations musicales s’étaient réunies sous la direction d’Emilie Bringuez, rehaussant la solennité de la cérémonie en interprétant tout au long du déroulement « Colonel Chopin », « Hyghland Cathedral », la Marseillaise et l’hymne américain. Les trois gerbes déposées par le DAR, le Souvenir Français et la commune rappelleront pendant quelques jours encore la reconnaissance de Hochfelden, qui se souviendra toujours de ceux qui se sont sacrifiés pour la liberté.

« La solidarité et l’action collective pour sortir des situations de crise »

   « Si nous avons quelque chose à apprendre du sang versé par nos aînés en 1945, c’est que seules la solidarité et l’action collective permettent de sortir des situations de crise », a conclu le maire Georges Pfister.

G.M.

(extraits DNA du 9 mai)

 

Actualités des associations

Association: CLUB BIEN ETRE

Association: Association ALHONAS

Association: AMICALE PETANQUE CLUB

Association: ASSOCIATION LES AMIS DE LA MAISON DE RETRAITE SCHAUENBURG

Association: BATTERIE FANFARE DE HOCHFELDEN

Association: Association ALHONAS

Association: Association ALHONAS

Association: Association ALHONAS