La maison de la santé, anciennement maison des sœurs puis siège de la communauté des communes a été restaurée et remaniée par la municipalité de Hochfelden pour en faire une maison de la santé.
Actuellement, un cardiologue, les infirmières et une ostéopathe se partagent les locaux.
Cette réalisation a été possible notamment grâce à une belle subvention accordée par monsieur le sous-préfet Christophe Lotigié.
A quelques pas de là se trouve la nouvelle bibliothèque sise dans le rez-de-cour de l'école maternelle. Cette dernière fait actuellement le bonheur de lecteurs de plus en plus nombreux et des bénévoles qui font vivre cette structure. Encore une réalisation possible grâce aux subventions obtenues.
Pour les visites de ces deux réalisations monsieur le maire Pfister a pu compter sur la présence de monsieur le sous-préfet Christophe Lotigié, de monsieur le sénateur Guy Dominique Kennel, du conseiller départemental Burger Etienne, du maire de Schwindratzheim Ulrich Xavier, de l'ensemble des adjoints de la ville nouvelle et des responsables de la fondation Saint François. Les différents locataires ont présenté leurs nouveau locaux, ne tarissant pas d'éloge sur ces réalisations.
L'architecte Haibach et les représentants des corps de métier qui sont intervenus sur ces chantiers ont ainsi été remerciés pour la qualité de leurs prestations.
Les différentes prises de paroles ont encensé ces réalisations. Il a été question de mutualisation, de qualité de réalisation, de bénévolat et tout ceci pour souligner la justesse et l'intelligence de l'investissement.