La commune de Hochfelden a depuis plusieurs années décidé de fêter à la fois l'armistice du 8 mai et le Mémorial Day le même jour au mémorial américain route de Wilwisheim.
Le souvenir du Lieutenant J.G. Rahill tombé à Engwiller pendant cette seconde guerre mondiale et enterré au mémorial de Hochfelden a été honoré. La promesse de Mme Lili Haag est ainsi tenue.
Après l'entame en chanson de Schneider Olivier et Kieffer Catherine de " ami entends-tu...", les conseillers ont lu un texte s'inspirant de cette chanson et composé par le premier adjoint J.P. Schneider. Certains de ces paragraphes ont été lu en alsacien et en anglais pour que l'universalité du message soit maximale.
Nos musiques locales, (harmonie, fanfare, Vehrele) ont animées de fort belle manière cette cérémonie tout en recueillement.
Les jeunes sapeurs-pompiers locaux ont également amené leur pierre à l'édifice en portant les gerbes des "Daughter of American Revolution" et celle du souvenir français. Leurs aînés, les officiers du corps de Hochfelden, ont eux déposé les gerbes de la municipalité au monument aux morts et au mémorial. Le corps local était présent en nombre comme de coutume.
L'adjoint Michèle Garcia a lu le texte du ministre devant un public nombreux et silencieux.
M. le maire Georges Pfister et M. le maire délégué Jean Hentz ont pris la parole pour affirmer le coté historique de cette cérémonie.
L'assistance composée des associations patriotiques, des élus, des pompiers, des musiciens et de nombreux habitants de Hochfelden ont beaucoup apprécié cette matinée. Gérée pour son déroulement par Corinne Valentin la cérémonie s'est achevée à la Fescherhett pour un verre de l'amitié.