Ordre national du mérite
Samedi 11 juin 2016, au cours d’une cérémonie organisée au centre d’incendie et de secours de Hochfelden, l’insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite a été remis à l’adjudant Philippe Zilliox. Cette remise d’insigne vient consacrer la reconnaissance de ses actions méritoires.
Après un cursus de formation lui donnant une spécialisation technique en matière de mécanique automobile, il acquiert son expérience pour l’essentiel ausein d’une PME dont il est l’associé et en tant que référent technique au niveau national pour Peugeot France. Philippe Zilliox s’engage en tant que sapeur-pompier volontaire en 1996.Il est actuellement adjudant au sein de l’unité Territoriale de Hochfelden. Il est très investi dans la vie de l’amicale, mais également dans le domaine opérationnel et celui de la formation.
Ses compétences techniques lui ont permis d’intégrer le groupe de spécialistes en secours routiers du département pour l’apprentissage des techniques de désincarcération. Il participe également, avec l’amicale des sapeurs-pompiers de Hochfelden, à un accompagnement de la ville de Mahajanga dans l’organisation et la perennisation d’un service municipal d’incendie de secours.
Il a remis en état, avec les membres de l’amicale, une ambulance, un véhicule pour le médecin et un camion feu de forêt encore en service sur la grande île.
Outre, le renforcement des compétences des pompiers locaux et la remise en état de matériels de secours pour leur service d’incendie et de secours, Philippe Zilliox a apporté un véritable appui aux campagnes de sensibilisation du grand public, notamment dans les écoles ainsi que des professionnels en ce qui concerne la prévention incendie et le secours routier
Création des compagnies
Lors de cette même journée les 7 nouvelles compagnies ont été mises en place. Les fanions ont été remis à leurs commandants respectifs.Une nouvelle organisation se met en place pour améliorer l'efficience des secours.
Remises de médailles
Une seconde cérémonie a ensuite valorisé les pompiers méritants.De nombreuses médailles récompensant les années de services et les contributions exceptionnelles ont été remises.
Avec les présences des colonels Gaudon et Sotty, du préfet , du président du SDIS M. Carbiener et de nombreux élus du département, ces cérémonies ont été une vrai reconnaissance du travail des sapeurs pompiers du département et plus localement de ceux de Hochfelden.