Une recrudescence de cambriolages est constatée depuis plusieurs mois sur le secteur. Prudence, vigilance et anticipation sont de rigueur pour enrayer la tendance.
Réunion d'information au foyer Sts Pierre et Paul le 20 mai à 20h30
en fichier joint plus d'information.
La gendarmerie rappelle quelques conseils de prévention :
- Signalez tout comportement suspect, y compris les individus qui semblent faire du repérage dans la rue. Le fait de les signaler à la Gendarmerie nous permet d'effectuer un simple contrôle d'identité. Certaines fois, ce contrôle suffit à dissuader une personne malveillante de passer à l'acte. Vous de "dérangez" absolument pas, nous sommes à votre service.
- Protégez vos accès : Fermez les issues à clé même pour quelques minutes, descendez les volets donnant sur l'arrière de l'habitation la nuit et durant vos absences, installez des détecteurs de présence lumineux, etc. Vous pouvez installer une affichette "chien dangereux" même si vous n'avez pas d'animal de compagnie, ou un panneau "maison sous alarme", en guise de dissuasion.
- Protégez vos biens : Photographiez vos objets de valeur, relevez les numéros de série des appareils multimédia : en cas de vol, les recherches en seront grandement facilitées.
- Pensez à l'opération tranquillité vacances : Avant de partir, pour une semaine ou un long week-end, vous pouvez signaler votre absence à la Gendarmerie. Loin d'être une intrusion dans votre vie privée, ce dispositif nous permet d'être particulièrement réactif en cas d'alerte. Nous passerons devant votre domicile au cours de nos patrouilles. Vous pouvez nous téléphoner, passer à la brigade la plus proche et/ou télécharger le formulaire sur Internet.
- Vérifier la véracité des dires des personnes qui se présentent à votre domicile, agents d'électricité, des eaux, démarcheurs : Exigez un document officiel : soit une carte de démarcheur, soit un document de la préfecture, soit une carte professionnelle. Méfiez-vous des faux Policiers ou faux Gendarmes, ils apparaissent souvent dans une tenue non-conforme. En cas de toute, contactez le service dont vos interlocuteurs se réclament.
- N'affichez pas votre absence : faites vider la boite aux lettres par une personne de confiance, déviez la ligne de votre téléphone fixe sur votre portable ou une autre ligne, évitez de signaler votre départ sur les réseaux sociaux, installez un programmateur pour la lumière, etc.
Les numéros utiles :
- Urgence : 17
- Pompiers : 18
- Brigade de Gendarmerie de HOCHFELDEN : 03.88.91.50.18
- opposition carte bancaire : 0 892 705 705
- Opposition chéquier : 0 892 68 32 08
- Téléphones portables volés :
• SFR : 10 23
• Orange : 0 800 100 740
• Bouygues Telecom : 0 800 29 10 00