Jean-Paul Heintz a souhaité que la remise des insignes de Chevalier dans l'Ordre national du Mérite se déroule à la mairie de Hochfelden, berceau de son enfance et d'une grande partie de sa vie. Elle a eu lieu le 11 novembre, en présence d'un parterre étoffé de personnalités, des membres de famille, des amis et anciens collègues.
Le bâtonnier Jean-Paul Wachsmann, Chevalier de la Légion d'Honneur et Officier dans l'Ordre National du Mérite, parrain de la remise, n'a pu faire qu'un discours d'éloges, tant la personnalité forte de Jean-Paul a laissé des traces parmi ceux qui ont pu le côtoyer .
Parmi les intervenants, Michel Haag, président de la Brasserie Meteor a égayé son discours avec maintes petites anecdotes amusantes ayant parsemé le parcours de son employé très apprécié qui de secrétaire commercial a gravi les échelons pour finir sa carrière professionnelle en qualité de directeur de Meteor distribution et du service après-vente.
Il était très impliqué dans la vie associative et locale. Deux mandats de conseiller municipal, gymnastique, athlétisme, théâtre, le secrétariat de l'association des commerçants durant 30 ans et du Comité des Fêtes pendant 9 ans en ont fait une figure du bénévolat. Beaucoup se souviendront aussi de Jean-Paul comme correspondant Nouvel alsacien et DNA.
Ses divers engagements lui ont valu d'être nommé en 1990 chevalier dans l'Ordre du Mérite Agricole et officier en 2008 .
« En ce jour du 11novembre 2015, ici à Hochfelden, les branches de lauriers se sont inclinées doucement pour vous couronner dignement.» a ajouté le maire avant d'inviter tous les présents au verre de l'amitié au Foyer Sts Pierre et Paul.